Kherann Yao
LE PROJET ÉCOLES VERTES
Dernière mise à jour : 29 déc. 2018
"Des écoles vertes - Des citoyens conscients des enjeux écologiques - Une planète préservée."

Institué par l’association environnementale Green-Ivory en partenariat avec le Rotaract club Abidjan Cocody, le projet Ecoles vertes est un projet éducatif visant à initier les tout petits au respect de l’environnement, par l’implantation de clubs environnementaux au sein des écoles primaires publiques en Cote d’Ivoire.
Depuis le mois de novembre 2018, ce sont trois écoles primaires publiques du district d’Abidjan qui abritent avec entrain la phase pilote du projet Ecoles vertes : le groupe scolaire EPP Akouédo village, L’EPP Bananier et l’EPP Groupement 4000 C. Ce projet met à la disposition des enfants un large programme d’éducation environnementale composé notamment de cours théoriques, d’ateliers pratiques, de visites de sites, d’échanges d’expériences et d’un concours en fin de programme. Après deux mois d’expérimentation au sein de ces trois écoles, ce projet apparait comme une initiative originale et ambitieuse, car amener les enfants à adopter une habitude respectueuse de l’environnement en les conscientisant dès le bas âge, c’est s’attaquer indéniablement au problème par la racine.

C’est après plusieurs conférences, actions de ramassages localisés de déchets en associant tous les âges mais aussi d’inlassables campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux que l’association a muri cette idée. Le constat amer est que ces actions bien que considérables aboutissent faiblement aux résultats escomptés parce les habitudes sont difficiles à changer.
S’attaquer à la base, apparait donc une voie des plus difficultueuses mais incontournables si nous voulons ralentir la machine à détruire. Partant du principe que l’école doit repenser ses fondements afin d’adapter nos enfants au monde qui vient, ce projet est né pour marquer un début vers cette vision avec la collaboration de ces trois écoles. C’est à court et à long terme, garantir la valorisation de l’environnement, c’est produire des écocitoyens qui pérenniserons les valeurs et actions écologiques.
En somme, c’est apporter une réponse positive à notre planète en détresse, face au réchauffement climatique et à ses conséquences manifestes. A ce jour, nos petits écolos en savent déjà suffisamment sur l’importance de la nature et prennent des résolutions pour y remédier à leur échelle. Encore six autres mois à passer avec eux et à leur communiquer le « Green spirit ».
Par ailleurs, l’association environnementale Green-Ivory bénéficie de l’engagement et de la disponibilité de jeunes écolos, conscients des principes du développement durables et résolument tournés vers le sens du service civique afin d’éviter de répéter les erreurs commises par leurs parents et impacter positivement leur communauté.

C’est le cas notamment de la jeunesse active regroupée au sein du mouvement U-report de l’UNICEF.
Au terme de la phase pilote, le projet ambitionne s’étendre progressivement aux autres régions de la Cote d’Ivoire.
Green-Ivory, le pouvoir citoyen pour l’environnement !!!
Khérann Yao