- jeanfabriceamani
Projet Ecole Verte, quand les enfants comprennent l’importance de la ressource eau

La ressource eau est une des plus importantes sur notre planète, tout comme l’air qui contient l’oxygène que nous respirons.Cependant, force est de constater qu’elle est souvent mal gérée et parait comme inépuisable dans la compréhension de nos tout petits. Les initiateurs du projet Ecole Verte ont alors inscrit la mise à jour des connaissances sur l’eau que nous buvons au programme dudit projet.
L’Association Green Ivory s’est rendu les 5 et 12 décembre 2018, à l’EPP Bananier pour effectuer ses séances de formations et de sensibilisation.
Pour ces deux séances consécutives, les enfants ont été formés sur l’importance de l’eau sur (pour) l’hygiène, l’alimentationetla santéavant d’attirer leur attentionsur la rareté et la raréfaction de cette ressource vitale dans certaines régions du monde. Les objectifs de ces activités étaientd’abord de les amener à développer une vision globale sur la problématique de l’eau, identifier avec eux des mesures possibles de préventions, de faire connaitre les mesures d’hygiènes liées à la consommation de l’eau, ainsique les maladies liées à l’eau. Par ailleurs, les enfants ont également appris des techniques de transformation d’une eau impropre en eau potable.
Test de connaissance
Cette phase (cette session), consiste à tester les connaissances des élèves en ce qui concerne la problématique de l’eau en Afrique et en Côte d’Ivoire particulièrement.
A la suite de ce petit test s’est suivie une petite communication sur les efforts qui sont faitsà l’échelle planétaire pour la protection de l’eau (préservation de l’eau).
Eveil de l’esprit d’analyse des enfants)
A cette étape, les élèves ont donné leurs avis sur les causes des problèmes rencontrés en matière de gestion de l’eau et les conséquences de sa mauvaise utilisation sur l’économie, l’environnement et la société.
Le travail en équipe
Cette étape à consisté en la constitution de 3 (trois) petiteséquipes de travail. Ces équipes de travail ont premièrement dressé une liste des mauvais comportements de gestion de l’eau ; deuxièmement identifié les conséquences liées à la consommation de l’eau non potable et troisièmement défini/suggéré des comportements qui favorisent une meilleure utilisation de l’eau.
La pratique et les bonnes résolutions.
Les petits écolos, ont eu à distinguer au moyen d’observation,l’eau potable de l’eau non potable et les sources protégées de celles non protégées.
Des échanges sur les conséquences de la consommation de l’eau potable ont amené nosécoliers verts à prendre de bonnes résolutions pour une meilleure gestion et utilisation de la ressource.
Nous espérons que ce projet trouve votre adhésion et que cet article vous a plu. Aidez-nous à sensibiliser plus d’enfants enle partageant.
L’équipe Green Ivory.